Le bureau

Guillaume Hélie
Président

Alice Gaunelle
Secrétaire

Sabrina Châtellier
Trésorière

Benoît Oger
Responsable comptable

Gérard Grandguillotte
Responsable matériel

André Cavell
Responsable intendance

Sandrine Devaux
Membre du bureau

Delphine Cromelinck
Membre du bureau

Jennifer Lebouteiller
Membre du bureau

Célia Marcadier
Membre du bureau
Les entraineurs

Nadège Badin
Entraineur GAF

Coleen Brac
Entraineur GR, Gym Handicap, Zumba

Émeline Eury
Entraineur GAF et GAM

Manon K’dual
Entraineur GAF
L’histoire du Club
C’est en 1943, pendant la guerre, qu’Huguette SOUCHON créa une activité sportive féminine au sein de la Jeanne D’Arc de Coutances. Les entrainements se déroulaient dans les locaux de la paroisse de Saint Pierre de Coutances. Plusieurs activités voient le jour : basket, danse, tennis de table, athlétisme et bien sûr, gymnastique. Après les bombardements au moment du débarquement, les activités reprennent dans les caves de Saint Vincent rue Quesnel Canveaux.En 1951, et toujours sous la houlette d’Huguette SOUCHON, les sections féminines de basket et de gymnastique prennent leur indépendance. La Saint Michel de Coutances est alors fondée par des femmes et pour des activités uniquement féminines. Il faudra attendre le milieu des années 70 pour voir apparaitre la mixité au sein de celles-ci.





Le milieu des années 70 marque aussi un tournant dans l’histoire du club avec l’arrivée d’André LECHARTIER à sa présidence. Grand professionnel de la gymnastique, il va apporter à la discipline ses nombreuses qualités techniques et contribuer ainsi grandement au développement du club durant les 20 années qui suivront.
Au milieu des années 80, la séparation à l’amiable des sections gymnastique et basket marque la véritable naissance de la Saint Michel Gymnastique.
La professionnalisation du club se poursuit avec une nouvelle équipe et l’arrivée de Nadège BADIN en 1999 pour diriger les entraînements. À ce jour, Nadège est toujours en activité au sein du club, accompagnée de trois entraîneurs : Coleen Brac, Émeline Eury et Manon K’dual. Chacune se partage les différentes activités du club, offrant ainsi une complémentarité idéale pour la pratique et le développement de tous les niveaux.
Le 16 février 2008, l’ensemble de l’équipe de la Saint-Michel Gymnastique a eu l’honneur d’accueillir en ses locaux Émilie Le Pennec, championne olympique aux barres asymétriques à Athènes en 2004 et championne d’Europe en Hongrie en 2005.
La journée a débuté à 11h00 par l’inauguration de la salle de gymnastique « Émilie Le Pennec » qui reste encore aujourd’hui le siège social du club et notre principale structure pour les entraînements et l’organisation des galas.
Partenariat Jean-Paul II
C’est entre le club « SAINT-MICHEL GYMNASTIQUE » et les collèges Guérard et Germain qu’un partenariat a été ratifié en juin 2007 dont l’objet est de permettre aux jeunes licenciés du club, suivant leur scolarité au collège
Guérard et Germain de Coutances, de venir tous les mardis et vendredis de 12h15 à 13h45 s’adonner à leur activité sportive favorite.
Les collégiens désirant y participer bénéficient d’un transport mis en place par les collèges pour se rendre de leur établissement au gymnase Emilie Le Pennec. Ils sont pris en charge par mon collègue, professeur d’Education physique et Sportive, ma collègue et moi-même jusqu’à la fin de la séance. Leur trajet du retour est également assuré par un car scolaire.
Ces plages horaires permettent à nos jeunes licenciés d’allier intelligemment détente et perfectionnement physique et sportif dans la journée tout en préservant leur capital temps consacré à leurs études.
« Un enfant est bien dans sa tête s’il est avant tout bien dans son corps »